POLY RYTHMIC ARCHITECTURE est dirigée par quatre architectes de différents horizons culturels et fermement déterminés à exploiter leurs complémentarités:
Emmanuelle Jutan, Ludovic Lachavanne, Sirine Touzani, Ferran Yusta Garcia
L'agence présente la particularité d'avoir en interne la double compétence Architecture et Ingénierie des structures . Parce qu'il est bénéfique de faire cohabiter dans le même espace temps architectes et ingénieurs, et ce dès en amont de la conception !
Poly Rythmic existe depuis 2004 et s'est installée à Bordeaux.
En quelques années l'agence a su faire preuve d'expérience et de professionnalisme à travers des projets très variés en taille et en programmation.
Le trait commun entre tous les projets est une approche résolument bioclimatique et une construction durable. Il n'est pas question de conception contrainte par des normes, labels et autres certifications mais bien d' " Une approche créative du développement durable" selon des règles de bon sens !
Emmanuelle Jutan
Architecte associée
Née le 01-10-1976 à Poitiers, France
Diplômée en 2002 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Emmanuelle est associée co-fondatrice de Poly Rythmic en 2004.
Elle a dirigé et participé à la conception des projets phares de l’agence tels que : le Centre de Formation des Métiers de Reignac , le Complexe culturel et sportif de Saucats, la tour du Conseil Général de Gironde de Bordeaux-Mériadeck.
Elle a développé en parallèle une sensibilité propre aux problématiques de l’habitat: elle a livré notamment une maison BBC en 2012, toute ossature bois et lauréate du palmarès aquitain 2014 de la construction durable.
Ludovic Lachavanne
Architecte associé
Né le 18-07-1974 à Lyon, France
Diplômé en 2002 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Ludovic est associé co-fondateur de Poly Rythmic en 2004.
Il a dirigé et maîtrisé dans le détail toutes les phases de conception et de réalisation des projets phares de l'agence : le Centre de Formation des Métiers de Reignac , et le complexe Complexe culturel et sportif de Saucats.
Il a développé particulièrement le souci du détail dans la construction bois et un équilibrage minutieux Economie de projet / Performances énergétiques.
Ses connaissances en ERP ont été sérieusement étayées par son expérience acquise au sein de l’agence Flint alors qu’il était chef de projet en 2004 pour le Hall 3 et Hall 4 du parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Ferran Yusta Garcia
Architecte Ingénieur associé
Né le 24-05-1974 à Valencia, Espagne
Diplômé en 2001 de la Escuela de Ingenieros de Caminos Canales y Puertos de Valencia, et également en 2007 de l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, il a un parcours bien riche et atypique. Ayant travaillé 5 ans dans un grand groupe du BTP français, il rejoint PolyRythmic en tant qu'associé en 2009.
Il dirige des projets importants d’aménagements urbains tels que le Front de Mer d'Hossegor et les aménagements le long du Gave de Pau. Il a également mené de nombreux projet de scénographie sur Paris, Bordeaux ou Madrid.
De part sa double compétence architecte / ingénieur il impulse un regard audacieux comme en témoignent les "poteaux-arbres" pour les extensions de la tour du Conseil Général à Bordeaux-Mériadeck.
Il donne par ailleurs des cours sur la théorie des structures en tant qu'Enseignant titulaire de l’école d'architecture et de Paysage de Bordeaux.
Sirine Touzani
Architecte associé Gérant 2017
Né le 25-06-1974 à Casablanca, Maroc
Diplômé en 2002 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Sirine est associé co-fondateur de Poly Rythmic en 2004.
Il dirige et conçoit principalement les projets de logements collectifs (100 logements à Lormont pour Domofrance / 20 logements à Eysines pour Aquitanis), et les projets d’aménagements urbains (ORU à Bègles, Front de mer d’Hossegor, Concours de l’espace Saint Michel à Bordeaux).
Il participe au développement de l’activité au Moyen Orient, avec des projets hautement stratégiques comme l’extension de la mosquée de Médine, ou l’audit PMR de la Mecque. Il revendique haut et fort une architecture durable, économe en énergie, à forte valeur environnementale et mettant en oeuvre des matériaux locaux. Il a pu parfaire ses connaissances en la matière grâce à ses nombreux projets de maisons basse consommation.
Il est par ailleurs maitre assistant associé à l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux.
LES QUATRE ASSOCIES DIRIGEANTS:
LES COLLABORATEURS :
ILS ONT TRAVAILLE POUR POLY RYTHMIC ARCHITECTURE et sa filiale CUBE INGENIEURS :